En effet, nous avons débuté par le forum des associations de Gap
Puis, ce furent les Journées Européennes du Patrimoine.
Pour celles-ci nous avons présenté :
- Une exposition dans la salle ‘la Grange’ sur le thème des ‘marchands libraires du Briançonnais’ – celle salle était ouverte au public et nous la partagions avec d’autres associations.
- Une autre sur la famille Amieux marchands originaire des communes de Villar-d’Arène et la Grave sur le thème « des Alpes à la Bretagne ». Cette seconde exposition était présentée dans nos locaux et nous y étions présents pour répondre aux questions des visiteurs.
Ces Journées Européennes du Patrimoine ont aussi été l’occasion pour un petit groupe de nos adhérents de présenter leur notre premier “Généatelier” le 20 septembre à 18h00 à la médiathèque de Briançon.
Les thèmes abordés ont été :
- Présentation de l’AGHA
- Découvrir son histoire familiale au travers des archives disponibles en ligne : un patrimoine local et familial à portée de main.
- Le cadastre, de l’histoire des pierres à l’histoire des hommes.
Pour faire suite à une demande de la part de la médiathèque de Gap, nous avons ensuite présenté :
- Le 25 septembre une conférence ayant pour thème, Introduction à la généalogie : voyage au pays de nos ancêtres.
- Cette conférence a été suivie le 28 septembre d’un atelier méthodologique : la généalogie, une enquête policière.
Le week-end du 28 et 29 septembre ont eu lieu à Roquefort-les-Pins (06)
les XXVIe Journées Régionales de Généalogies organisé par le Cercle Généalogique des Alpes-Maritimes (CEGAMA).
De gauche à droite : S. Huron président AGHA ; F. Chassagnac président FFG et JP. Berbeyer président CGAHP
Stand AGHA : Anne Marie et Jacques Eymery
Stand CGAHP : Jean Pierre Baux
Des nouvelles des Archives départementales
Ce mois de septembre a également vu les Archives Départementales des Hautes-Alpes réouvrir leurs portes, après deux ans de travaux.
Il aura fallu pour cela à toute l’équipe rapatrier les collections et procéder à leur récolement, 14 km linéaires quand même !
L’ouverture s’est faite pour les Journées Européennes du Patrimoine et depuis le 8 octobre, la salle de lecture réouvre le dans son fonctionnement normal, c’est-à-dire sans réservation.
Les archives ont proposé plusieurs visites guidées – l’AGHA devrait bientôt bénéficier de l’une d’elles – elles proposent aussi de découvrir une nouvelle exposition « les Archives se la racontent »
Présentation par les Archives de leur exposition
« Les Archives se la racontent » est un projet participatif porté par les agents des Archives. Il propose de raconter l’histoire du quartier à partir des archives et de leur bâtiment, en faisant dialoguer passé, présent et futur. Mais savez-vous à quoi servent les Archives ? Ce projet et cette page vous proposent de faire connaissance avec les Archives et même de participer à leur métamorphose.
Vous trouverez sur cette page les actualités du chantier en images, les projets en cours avec nos partenaires. Prochainement des témoignages des acteurs du projet, et dès à présent une rubrique « participer au projet », si vous souhaitez apporter votre pierre aux nouvelles Archives.
Cliquez sur les différentes rubriques ci-dessous pour voir ce que nous avons concocté…
Paléographie
A la réouverture des archives coïncide la reprise des ateliers de paléographie.
Cette année, un seul atelier mélangeant anciens et nouveaux sera mis en place au sein des archives départementales, toujours sous l’égide de Maurice Lombard. Vous trouverez le calendrier de ces ateliers sur notre site.
Nos relevés
Relevés mis sur notre site en 2024. (voir : (liste arrêtée au 01/10/2024).)
Divers autres relevés
- D’une part, nous avons récupéré auprès de l’une de nos adhérentes les relevés des communes d’Aiguilles (1797/1922) et de Château-ville-Vieille – Château Queyras (1808/1901), ces relevés sont en cours de contrôle et de mise en forme pour les insérer sur notre site.
- D’autres relevés seront bientôt mis en ligne (Barret-le-haut, Le Poët, Ribiers et Saléon)
- D’autre part, nos amis du CGAHP étant contraint de changer de local, nous ont fait la proposition de venir récupérer un certain nombre de dossiers ‘papiers’ – nous avons fait le choix des relevés des communes limitrophes 04/05 (Barcelonnette, Jausiers, Pontis, Mison, Sisteron…).
Nous avons une belle collection de relevés du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ces relevés viennent la compléter et lorsque le tri, le rangement et l’indexation seront faits vous pourrez consulter leur liste sur notre site dans la rubrique ‘bibliothèque’.