L’Association Généalogique des Hautes-Alpes a fêté ses 40 ans le samedi 6 avril 2024 au Tempo à Gap en présence de :

  • Mme Bouchardy – Adjointe à la culture de la ville de Gap et représente de M. le Maire,
  • M. Fabbri – directeur des Archives Départementales des Hautes-Alpes,
  • Mme Dubarry représentante l’OMC,
  • nos amis du 04 avec lesquels nous organisons nos traditionnelles rencontres 04/05 et leur président Jean-Paul Berbeyer,
  • nos amis du Cercle Généalogique du Midi-Provence (CGMP), union généalogique régionale à laquelle nous sommes affilié, M. Barbier et Mme Béguoin,
  • ainsi que Mme Aillaud-Chiara et M. Ranchin de l’Association Généalogiques des Bouches-du-Rhône.
Mme Bouchardy (Adjointe à culture de la ville de Gap) Mrs Barbier (président du CGMP) et Huron (président AGHA)
M.Fabri (directeur des Archives Départementales 05) Le cercle Généalogique des Alpes de Haute-Provence avec le le représentant de l’Association pour la protection et l’Aménagement du vallon du Laverq

De même un certain nombre d’associations du patrimoine ont répondu à notre appel :

Toutes ces associations ont pu, à cette occasion, bénéficier d’une ’vitrine’, se présenter et exposer leurs actions qui nous conduisent vers d’autres sentiers historiques pour parler de la Grande Histoire des Hautes-Alpes et de l’Ubaye.

L’association a 40 ans, elle a été créée en 1984 à Tallard puis a déménagé sur Gap, a occupé divers locaux jusqu’à ce que grâce au maire de l’époque M. Bernard-Raymond, elle a emménagé dans nos locaux actuels au 19 rue de France.

Depuis l’an passé M. Didier (maire de Gap) nous a attribué un second local toujours à la même adresse, ce qui nous a permis de prendre nos aises et surtout de mettre en valeur nos collections, travail toujours en cours.

Plusieurs présidents ou présidentes se sont succédé : Mrs. Augier, Collin, Bermond, Mmes Orcier, Denante, Bon et moi-même. Au commencement, nos anciens relevaient avec papier crayon soit aux archives soit en mairie, puis est apparu internet et aujourd’hui cela se fait principalement depuis chez soi grâce au travail de numérisation des archives. La volonté de nos anciens a toujours été de mettre à disposition de tout un chacun cette masse d’informations, pour cela une base de données a été créée. Depuis, une convention passée entre l’AGHA, les Archives Départementales et le Conseil Départemental a pérennisé cette volonté et se traduit par la continuité de nos dépôts sur notre site, l’accès gratuit à celui-ci et par l’attribution en contrepartie d’une subvention. Merci à nos différents releveurs de continuer ce chantier ( 38 000 actes ont été relevés et intégrés à notre site en 2023) et c’est bien parti pour 2024.

Les Archives Départementales vont bientôt ré-ouvrir et nous comptons bien avec elles, poursuivre et développer nos recherches locales et patrimoniales.

L’AGHA avait pour cette journée, décidée :

  • D’une part, de faire une exposition sur les marchands/libraires du Briançonnais, avec l’accord de Mme Janin-Thivos (auteure), nous pûmes utiliser ses travaux pour y parvenir ;
  • D’autre part, de faire connaître notre site et les relevés que contient notre base généalogique. Pour ce faire nous avons pu utiliser les compétences d’un bénévole (M. Orcier) qui a reproduit sous la forme de carte nos relevés en ligne.
  • Nous avions aussi demandé à M. Devlieger, spécialiste du cadastre notamment sur le Briançonnais, d’être présent et faire partager ses connaissances en la matière.

Cette journée a aussi été ponctuée de 2 moments forts :

  • Une conférence donnée par M. Rochas sur un thème nouveau et cher à notre département concernant l’histoire et la généalogie entre le Piémont et le Dauphiné. L’escarton d’Oulx a été à l’honneur.
  • Une visite de la Cinémathèque d’Images de Montagne dans ses locaux (ancienne usine Badin réhabilitée) a également été proposée.

Cette journée était celle de toutes les personnes présentent pour transmettre leurs connaissances et leurs travaux.

Nous espérons que ces 40 ans pourront servir à chaque visiteur et nous apporter les pistes de réflexions nécessaires à l’avenir de nos activités.


Claudette Rivat et Pierre Bouvier ont mis leurs photos à disposition de tous en suivant le lien

Soutenir par un don