Accueil
Article mis en ligne le 29 décembre 2017
dernière modification le 4 janvier 2019

par AGHA.
Association reconnue d’Intérêt Général
© AGHA

En piste pour l’aventure !

Vous en aviez rêvé, mais, pour de multiples raisons vous avez longtemps hésité à vous lancer. Aujourd’hui, l’informatique vous apporte, à domicile, quasiment tous les documents dont vous avez besoin :

Notre association s’est dotée, grâce au dévouement de ses membres, de nombreux outils de recherche fort enviés, parmi lesquels une longue liste alphabétique de 143 458 mariages. Cette base, vous permettra d’accéder facilement, paroisse par paroisse, commune par commune, aux documents originaux des Archives départementales. Seuls ces documents authentifieront vos recherches.

Partir à la recherche de ses ascendants, échafauder un arbre généalogique n’est rien d’autre que de participer à un jeu de pistes. Pour commencer, faites appel à vos documents familiaux : livrets de famille, cartes diverses, actes notariés… N’oubliez pas la mémoire orale, bien que pas toujours fidèle ! Puis, pour progresser cherchez les actes de mariage.

Vous avez le premier acte de mariage en main, celui de vos parents. C’est parti, bonnes recherches et si besoin consultez la rubrique « le coin des débutants ».

Pour les « confirmés » naviguez dans les divers onglets : vous trouverez certainement ce que vous souhaitez. Les registres notariés commencent aussi à être en ligne.

Sachez cependant que la généalogie ne s’arrête pas à une longue liste de noms. Votre histoire et celle de vos ascendants s’inscrivent dans l’Histoire. Découvrez.

Vous pouvez aussi nous écrire sur correspondance chez agha.fr ou, mieux, nous rencontrer le vendredi après-midi au 19 rue de France à Gap (14h - 18h).

(Merci de ne plus utiliser l’email postmaster chez agha.fr)

A bientôt.


Soutenir par un don