Emile ALLEMAND
Article mis en ligne le 6 octobre 2025

par AGHA

Emile ALLEMAND est décédé à Manteyer le 17 août 2025 à l’âge de 94 ans. Il y avait vu le jour le 16 août 1931.

Sa présence dans notre association datait depuis de nombreuses années, même encore en avril dernier, il participait avec assiduité aux réunions du groupe de paléographie. Lui qui pouvait déchiffrer sans préparation les graphies les plus incertaines travaillait cependant avec application les transcriptions des textes proposés.

Passionné d’Histoire locale, de généalogies, autres que familiales, il fréquentait avec assiduité et une curiosité jamais satisfaite les archives départementales. Celles de notre département mais aussi, parmi d’autres, celles de l’Isère à Grenoble.

Ses recherches permanentes des documents les plus rares, en particulier tirés des anciens registres de notaires, lui avaient permis de mettre en forme l’Histoire des châteaux de Manteyer et de Montmaur. Citons : Manteyer au Moyen-Âge (1044-1318), en 2008. Les seigneurs de Montmaur depuis le XIIe siècle, en 2013. Il n’a pas pu terminer ce qu’il préparait sur "La Roche-des-Arnauds au cours des siècles".

En autodidacte, par son intelligence, son désir d’apprendre il allait bien au-delà de son diplôme du Certificat d’études primaires acquis aux écoles de Manteyer et de La Roche-des-Arnauds au début des années quarante. Tout l’intéressait : La toponymie avec par exemple l’origine les noms anciens des plus petits lieux et champs de Manteyer ; l’archéologie pour les fouilles du col des Tourettes ou le tumulus de Chabestan et même quelques notions de latin...

Emile savait aussi s’intéresser, avec une réelle ouverture d’esprit, aux affaires de notre temps qu’il s’agisse de la vie nationale, départementale et communale. La vie de Manteyer "chevillée au cœur".

il participait sans réserve aux diverses activités, célébrations et festivités de "son pays". Conseiller municipal il assura, a plusieurs reprises, la charge d’adjoint au maire au cours des mandats d’Alain Chevalier. Par ce biais il sut l’encourager à restaurer le clocher de l’église, à sauvegarder un tableau de Saint- Roch et à installer dans la salle principale de la mairie les armes du seigneur Rolland de Manteyer (1238-1293).

Mercredi 1 octobre les amateurs de paléographie se sont revus avec de nouveaux textes et ont alors pensé à celui qui aurait été heureux de continuer à les transcrire.